Alpes du Grand Serre (Isère) - 2004

Depuis des siècles, dans les régions les plus froides de la terre, les homme et les chiens se sont unis pour combattre les éléments. Immobilisés par le froid et la neige, le seul moyen de briser l'isolement était d'atteler les chiens pour faire glisser le traîneau sur les étendues enneigées.

Ce moyen de transport s'est progressivement transformé en divertissement et pour rompre la monotonie, les hommes organisaient des compétitions opposant leurs attelages. C'est donc tout naturellement que sont apparues les premières courses. Le développement du traîneau à chiens s'est cependant toujours effectué dans le respect de ses origines : une grande complexité entre l'homme et ses chiens.

C'est ensemble qu'ils travailleront leur condition physique et ensemble qu'ils élaboreront leur language pour obtenir les meilleurs résultats...


La Fédération Française de Pulka et Traîneau à Chiens (F.F.P.T.C.), qui a succédé en 1984 à l'association connue sous le nom de "Club de la Pulka et du Traîneau à Chiens" fondée en 1979, a pour but la promotion des sports de traîneau et de pulka et dérivés, ainsi que la promotion de l'utilisation sportive des chiens de races nordiques de traîneau (à savoir : Esquimau du Groenland, Husky de Sibérie, Malamute d'Alaska et Samoyède) ou toute autre race de chien de traîneau reconnue par la F.C.I. et la S.C.C.

La Fédération est affiliée à la Fédération Internationale Sportive de Traîneau à Chiens (F.I.S.T.C.), elle est associée aux travaux de la Société Centrale Canine (S.C.C.), reconnue d'utilité publique au sein de la commission chiens de traîneau.

La Fédération est agréée par le Ministère de la jeunesse et des Sports sous le n° 38 S 212. Elle compte environ 1000 licenciés répartis dans une quarantaine de clubs.


Daniel CHOMETTE, président de C.R.AC. 38, Champion de France F.F.P.T.C. 1999, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007 en catégorie "6 chiens - moyenne distance", a été élu "Harnais d'Or" de la F.F.P.T.C. à trois reprises.
Il a été deux fois médaillé au Championnat d'Europe "moyenne distance" et également médaillé de bronze au Championnat du Monde "Sprint".
Daniel CHOMETTE participe à de nombreuses courses nationales et internationales...