Nunavik 2003 est une expédition en traîneau à chiens, en autonomie complète, qui s'est déroulée du 20 février 2003 au 15 mars 2003 dans le Grand Nord Canadien au NUNAVIK, pays situé sous la terre de Baffin, d'une superficie quasi égale à celle de la France et qui est composé de 14 villages.

 

 

Le NUNAVIK est situé à l'extrême nord du Québec, au nord du 55ème parallèle, et sous la terre de Baffin dans l'Arctique Canadien. Coincé entre la mer du Labrador et la Baie d'Hudson, il est vaste comme la France (507 000 km²) et peuplé de 9.200 habitants regroupés dans 14 villages (0,05 habitant au km²). Aucune route ne relie les villages entre eux. Les forêts boréales occupent le sud du pays, puis cèdent la place à la Toundra. La banquise est présente l'hiver tout autour des côtes du NUNAVIK. C'est la terre ancestrale des Inuits.

On trouve au sud du NUNAVIK des indiens CREES, peuple de trappeurs des forêts du Nord du Québec, mais 88 % de la population est INUIT. Ce sont les esquimaux qui chassent encore la Baleine, l'Ours Blanc ou le Caribou. L'artisanat y est trés développé, les Inuits confectionnent eux-mêmes leurs vétements et bottes traditionnels en cuirs et fourrures d'animaux. Les armes, les outils et le matériel de pêche sont également fabriqués à la main.

 


 

PRINCIPAUX OBJECTIFS DE L'EXPEDITION

  • Survie hivernale en autonomie complète dans l'Arctique Canadien et confrontation avec les éléments naturels (le froid, les ours...).

  • Rencontres et échanges avec les autochtones : Indiens / Trappeurs et les Inuits.

  • Médiatisation sur la Leucémie.

  • Projet Pédagogique.


 

L'EXPEDITION

Deux mushers (conducteurs d'attelage de chiens de traîneaux), un homme et une femme, ont effectué un périple d'environ 800 km dans les solitudes glacées de l'Arctique Canadien, sans assistance.

Le moyen de déplacement traditionnel : le traîneau à chiens, a été utilisé pour être en parfaite harmonie avec le paysage. Dix chiens polaires ont composé les 2 attelages nécessaires à notre progression..

 


 

L'AVENTURE AVEC UN GRAND 'A'

Nous avons affronté des températures pouvant descendre jusqu'à -50°C, des tempêtes de neige, le blizzard, et nous avons dû nous méfier de la présence de "NANOOK" : l'Ours Blanc qui peut mesurer jusqu'à 3 mètres de haut et peser plus de 800 kg.

Le trajet retenu est celui de la côte Est du NUNAVIK qui remonte la baie d'UNGAVA, jusqu'au détroit d'HUDSON.

 

Traversées de rivières et de lacs gelés, parcours sur la banquise et dans la Toundra jusqu'aux montagnes du nord du pays, les équipages se sont ainsi dirigés en direction du cratère du nouveau Québec formé par la chute d'une météorite il y a 1,3 millions d'années.

Au fur et à mesure des villages rencontrés, au rythme des chiens et des bivouacs dans la nuit polaire, des liens se sont tissés avec les INUITS : hommes de légendes.

Comprendre leur histoire, leur existence, leurs coutumes, leur mode de vie, et leur caractère... pour pouvoir les expliquer à notre tour lors de conférences, sur des salons, plateaux TV ou encore en milieu scolaire sur des sujets à thèmes, à l'aide d'un diaporama et d'un film, nous pouvons faire rêver en narrant notre aventure.

Retrouver les valeurs traditionnelles, expliquer par exemple aux enfants ce que sont le courage, la volonté, la solidarité, la confiance, comment se fixer et atteindre un objectif. Voilà autant de valeurs primordiales pour se tracer un chemin dans la vie.

Nos lourds traîneaux (chargés de 100 kg de matériel) et nos chiens ont été nos seuls secours durant notre périple.

Tout a été préparé et prévu au millimètre. De la carabine à la boussole en passant par la nourriture et la pharmacie pour les chiens. L'aventure et la nature ont toujours nous réserver des surprises...

Une grosse logistique est ainsi indispensable. Plusieurs années ont été nécessaires pour faire vivre ce projet mûrement réfléchi.

 

"La dureté du NUNAVIK n'a d'égale que notre volonté de mener à bien cette expédition"

 

 

 

 

 

© 2023 by Fly Fishing. Proudly created with Wix.com

  • w-google+
  • Twitter Clean
  • w-facebook